Qu’est-ce que la chemise en chambray ?

la chemise en chambray

Très souvent confondu avec le denim, le chambray est une matière tissée généralement réalisée avec du coton ou du lin. Le chambray est essentiellement utilisée dans la fabrication de chemises, d’où l’appellation chemise en chambray. Bien plus qu’une pièce de vêtement tendance, cette chemise a une grande histoire. Originaire du nord de la France, elle a su séduire d’autres contrées, notamment les États-Unis. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi une telle chemise et pas une autre ? Faisons ensemble le tour de la question.

Tout commence à Cambrai, dans le nord de la France

Le chambray est originaire du Nord de la France, de Cambrai plus précisément. Cette matière est tissée avec un fil de trame blanc et un fil de chaîne d’une autre couleur, essentiellement une couleur dans les nuances du bleu. D’ailleurs, cette technique de tissage proche de celle du denim, induit certaines personnes en erreur en confondant le chambray avec une matière en jean délavé.

Mais avant d’aller plus loin, parlons de l’histoire fascinante de la chemise en chambray. La matière utilisée dans sa confection est bel et bien originaire de Cambrai. Son histoire débute vers la fin du 16ème siècle où elle servait déjà dans la fabrication de chemise, mais également de pièces plus petites comme les mouchoirs. Ses années de gloire internationale débuteront toutefois à partir de 1901 où l’US Navy l’adopte en tant qu’uniforme règlementaire. Et le succès au Pays de l’Oncle Sam ne s’arrête pas là. Pendant la grande dépression des années 1930, la fameuse chemise bleue française devient le vêtement classique des ouvriers d’Amérique et cette « tendance » s’étend à travers le monde. D’ailleurs, saviez-vous que l’expression « col bleu » est héritée de cette histoire ? On parle donc de col bleu pour les ouvriers reconnaissables par leur chemise bleue, tandis que les patrons, propriétaires et autres cadres se distinguaient par leur chemise blanche (col blanc) Pendant presque un siècle, le « col bleu » était devenu le symbole à part entière d’une classe sociale en particulier.

La chemise en chambray a trouvé ainsi sa place dans la classe ouvrière parce que la matière offre un confort optimal et une grande liberté de mouvement.  Comparé au denim par exemple, le chambray est beaucoup plus léger et plus souple. Il laisse l’air circuler, ce qui est essentiel dans un secteur de travail physique. Ensuite, la matière est très résistante malgré les lavages répétitifs. Elle est également facile d’entretien.

Concernant la couleur, la chemise en chambray se distingue par son bleu légèrement chiné qui le rapproche du jean délavé. Bien entendu, il ne s’agit pas d’un bleu figé. Les marques en proposent dans différentes nuances comme le bleu fumée, le bleu guède ou le bleu horizon qui sont parmi les plus courants. Les tons bleus clairs tirant vers un vert très subtil sont également assez présents. En tout cas, le caractère subtilement chiné résulte de l’association du fil de trame blanc et du fil de chaîne dans une nuance de bleu, souvent proche de l’indigo. Certaines marques proposent d’autres teintes, notamment le rouge et l’écru, mais toujours avec cette finition chinée.

La chemise en chambray au cœur de la tendance actuelle

Bien entendu, le passé historique de la chemise est resté dans les mémoires, mais elle s’est largement démocratisée avec le temps. Ainsi, c’est devenu une pièce vestimentaire à part entière que de nombreux hommes affectionnent particulièrement. La matière côtoie désormais les matières les plus incontournables de la mode et elle évolue évidemment avec la mode. Si dans les usines, elle était coupée plutôt ample pour faciliter le mouvement des ouvriers, sur les plus grands podiums des tendances vestimentaires actuelles, on la retrouve dans des coupes plus proches du corps.

Par ailleurs, si elle était portée essentiellement en usine dans l’ancien temps, la chemise en chambray s’intègre actuellement dans tous les environnements. Alors, certes, elle est plus adaptée à une tenue plus ou moins décontractée, mais quelles que soient les pièces associées, la chemise préserve son côté élégant.

Concernant les tenues dans lesquelles elle s’intègre facilement, ce genre de chemise se porte ouverte sur un t-shirt blanc pour le look estival par excellence. Envie d’un look un peu plus « habillé » toujours pour l’été, mais sans prise de tête ? La chemise se porte alors fermée sur un short, tout simplement. La chemise vous tente plus en ville pour une tenue casual chic ? Idéale pour le quotidien au bureau par exemple, elle trouve sa place dans la tenue classique du pantalon et de la veste de costume. Et de nombreux accessoires sont possibles pour parfaire ce look (chaussures chics, montre classe au poignet, cravate, etc.) Bien entendu, la chemise en chambray se porte très bien avec un jean brut également. Et à la mi-saison, un petit pull en laine ferait parfaitement l’affaire par-dessus. Pour le bas, un jean et des bottines feront ressortir votre côté sophistiqué.

Pour en savoir plus sur les meilleures façons de la porter, les blogs de mode homme comme Mon Dandy vous seraient d’une grande aide. 

Chaussures pour femmes : trouver des produits de qualité en ligne
Bien choisir ses chaussettes pour femmes