Comment enlever les taches sur les vêtements blancs ?

Publié le : 02 mars 20216 mins de lecture

Un costume blanc semble être la cible de tout ce qui pourrait le tacher, n’est-ce pas ? Les taches de vin, le café, la sauce soja, le stylo et la graisse en sont des exemples classiques.

Les vêtements blancs nécessitent beaucoup de soins, car ils ont un tissu délicat et se tachent plus facilement. Au fil du temps, les vêtements prennent aussi une couleur jaunâtre, qui se détache à peine des fibres du tissu.

Il y a plusieurs options de produits disponibles sur le marché pour éliminer les taches, mais ils ne fonctionnent pas toujours dans tous les cas, ou ne sont pas suffisants. Il existe des conseils faits maison qui peuvent être très utiles, car dans certains cas, vous n’avez peut-être pas le produit nécessaire pour enlever les taches et le mieux est d’essayer de nettoyer la tache le plus vite possible. Plus vite vous vous en débarrassez, plus grandes sont les chances d’obtenir un bon résultat, car les particules n’ont pas le temps de coller et d’être absorbées par le tissu.

Tache d’encre de stylo

Les taches de stylo sont les plus difficiles à enlever. Une astuce consiste à tremper un morceau de coton dans de l’alcool et à le presser sur le tissu pour enlever l’excès d’encre. Peu après, mettez un peu de détergent dans la tache et laissez agir jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Si la tache persiste, lavez la zone tachée avec du savon à la noix de coco et de l’eau chaude.

À parcourir aussi : Enlever le vernis à ongles et les nettoyer sans dissolvant

Tache de graisse

La tache de graisse peut ruiner les vêtements si elle n’est pas enlevée rapidement. S’il est encore frais, mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec le jus d’un gros citron dans un récipient. Appliquez la pâte sur les taches de graisse et laissez agir aussi longtemps que nécessaire. Lorsque la pièce est propre, lavez la comme d’habitude.

Tache de café

C’est la plus courante des taches, mais c’est aussi la plus facile à enlever. Placez du vinaigre sur la région sale et laissez la solution agir. Ensuite, lavez le linge normalement, dans la machine ou dans la cuve.

Taches de vin

Un conseil pratique pour les taches de vin (et aussi les taches de graisse), est d’appliquer immédiatement de la farine de blé, du sel, de la farine de manioc ou du bicarbonate de sodium. Saupoudrez l’un des ingrédients mentionnés dans la région et attendez quelques minutes, jusqu’à ce que la poudre aspire toute la substance de la tache.

Dans le cas où la tache a déjà séché, faites tremper le morceau dans un récipient de lait pendant quelques minutes, puis rincez-le. Une autre technique consiste à appliquer du peroxyde d’hydrogène ou du vinaigre blanc sur la région et à le laisser agir jusqu’à ce que la tache de vin disparaisse.

Tache de sueur

Les taches jaunâtres dans la région des aisselles qui apparaissent sur les chemises sont causées par la jonction de la sueur et des résidus de déodorant. Pour nettoyer, jetez un peu de vinaigre sur les taches et laissez agir pendant 30 minutes. Lavez ensuite les pièces à l’eau chaude, avec du savon neutre ou du savon à la noix de coco.

Une autre astuce consiste à mélanger une cuillère à polir mobile avec une cuillère à détergent. Appliquez le mélange sur la tache et laissez agir pendant 15 minutes. Frottez avec une brosse et rincez.

Tache de sauce soja

Si vous arrosez vos vêtements de sauce et que vous êtes dans le restaurant, demandez au serveur de vous donner du navet en lamelles et frottez le tout sur place. La tache s’en va et il suffit de la laver normalement. Mais attention : cette technique ne fonctionne que sur les tissus synthétiques.

Si cela s’est produit à la maison, à l’aide d’un chiffon blanc, passez un mélange d’eau chaude avec quelques gouttes de jus de citron et un peu de détergent neutre à travers la tache. Faites-le le plus rapidement possible, et la tache sera éliminée.

Taches de rouge à lèvres

Pour éliminer les taches de rouge à lèvres, utilisez un mélange de deux mesures d’eau oxygénée : dix volumes et une mesure d’eau. Appliquez cette solution sur la tache et laissez agir pendant cinq minutes. Ensuite, frottez un savon blanc sur la tache et lavez la normalement.

Tache de sauce tomate

Tout d’abord, enlevez l’excédent avec un essuie-tout. Ensuite, jetez de l’eau chaude et du détergent neutre sur la tache. Laissez-le agir pendant cinq minutes également. Ensuite, lavez, la tache sortira tranquillement.

Le bon lavage des vêtements blancs

Après avoir enlevé les taches, il est important de laver toute la pièce. Pour finir avec le jaunâtre et ramener la blancheur originale des vêtements, préparez une solution avec 50 et de l’eau et 50 et du vinaigre blanc d’alcool. Faites tremper les vêtements pendant quelques minutes. Ensuite, il faut bien rincer le vêtement et le laver à la main avec du savon à la noix de coco. Évitez d’utiliser de l’eau de Javel ou des agents de blanchiment, qui sont très abrasifs et peuvent abîmer le tissu.

Il est intéressant de savoir qu’il existe des produits domestiques à votre portée qui peuvent vous sauver dans des moments comme celui-ci. Les accidents arrivent, mais la solution pratique est peut-être plus proche que vous ne l’imaginez !

Quels sont les produits indispensables pour son nécessaire de travail ?
Comment utiliser le conjuntinhos ?

Plan du site