Bien choisir ses produits cosmétiques bio

cosmétiques bio

Publié le : 24 juin 20216 mins de lecture

Agir pour sauver la planète tout en prenant soin de soi sont deux éléments au cœur de la philosophie qui anime la cosmétique bio. Afin de répondre aux attentes des consommateurs en termes de qualité et de santé, la plupart des grandes marques de l’univers cosmétique proposent aujourd’hui des produits bio. Toutefois, entre les différents labels et ingrédients actifs présents dans leur composition, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Voici donc un petit guide pour vous aider à faire le bon choix en matière de soins bio. Qu’est-ce qu’un produit de beauté bio ?

Abréviation désignant les produits issus de l’agriculture biologique, le bio est autant un mode de production qu’un état d’esprit. Conformément à la législation européenne mise en place en 1991, les aliments comme les produits cosmétiques doivent satisfaire à un certain nombre d’éléments pour être certifiés bio, tels que le respect de la biodiversité ainsi que du bien être animal. Contrairement aux cosmétiques traditionnels, les soins bio ne doivent pas être formulés à partir de substances chimiques ou de synthèse. Ces dernières sont alors remplacées par des composants naturels et issus du monde végétal. Pour être certain de bien utiliser un produit bio, deux règles essentielles sont à appliquer. La première est qu’un cosmétique bio ne doit en aucun cas contenir des PEG (polyéthylène glycol), des OGM, des composants chimiques issus de la pétrochimie, des parabens, des phtalates, des colorants, des huiles minérales et des parfums de synthèse. La deuxième règle qu’est contraint de suivre un produit cosmétique bio concerne sa formulation. Celle-ci ne doit inclure que des ingrédients sains tels :

  • des huiles végétales,
  • des composants actifs naturels tirés des végétaux ou issus de la biotechnologie comme pour les soins de la gamme Nuxe Bio,
  • des conservateurs d’origine naturelle ou synthétiques s’ils sont autorisés par un label bio,
  • Des fragrances 100 % naturelles ainsi que des colorants produits à partir de pigments présents dans la nature.

À parcourir aussi : Conseils pour bien choisir ses produits de beauté

L’importance des labels et certifications dans le choix des soins bio

Afin que les consommateurs de produits de beauté bio puissent s’appuyer sur des repères sûrs, les grandes marques de cosmétiques cherchent à faire certifier leurs soins pour obtenir des labels. Strictement contrôlée, la certification contraint les fabricants de cosmétiques à suivre un cahier des charges très précis. Voici quelques-uns des labels auxquels vous pouvez faire confiance lors de l’achat d’un cosmétique bio :

  • Cosmos Organic : ce label impose entre 95 % à 100 % d’ingrédients bio parmi les composants végétaux du produit. Il prohibe également l’emploi d’OGM ainsi que de substances non biodégradables. Apparu en 2017, ce label est né de l’association de divers labels européens dont Cosmebio et Ecocert.
  • Natrue : seuls les composants d’origine naturelle sont tolérés. 95 % d’entre eux au minimum doivent être certifiés bio.
  • Nature et Progrès : très strict, il interdit l’huile de palme et exige que 100 % des composants d’origine végétale soient issus de l’agriculture biologique.

Les questions à se poser avant l’achat d’un produit cosmétique bio

Si tenir compte de la formulation des cosmétiques ainsi que de la présence ou non d’un label sont deux critères de choix essentiels, vous devez aussi réfléchir à divers points avant d’acheter vos produits de beauté bio. Interrogez-vous notamment sur :

  • Le type de soin bio dont vous avez besoin : selon qu’il s’agit d’un produit pour le visage ou pour des enfants, les références à prendre en compte peuvent varier.
  • Le budget dont vous disposez : étudiez quel est le coût moyen en version bio pour le type de soin que vous recherchez. Sachez qu’il existe des produits cosmétiques bio à tous les prix.
  • Les bénéfices offerts par le produit : les vertus cosmétiques du produit de beauté sont un élément essentiel à prendre en compte. Notez que certains cosmétiques bio peuvent être multi-actions (hydratant, anti-âge, etc.).

Mythes et vérités sur vos soins de beauté
Quelles sont les alternatives sûres pour le bronzage artificiel ?

Plan du site