Comment avoir un teint naturel ?

Avec des ingrédients simples et facilement accessibles, confectionnez vous-même vos produits de soin pour un teint naturel. Ces ingrédients présentent l’avantage de travailler ensemble et non les uns contre les autres pour donner à votre peau son éclat naturel.

Un nettoyant

Le nettoyant permet d’enlever toutes traces de bactéries, maquillage, graisse, peaux mortes et sueur de votre peau. En plus de nettoyer, il rafraîchit et permet à la peau de respirer. Grâce à ses vertus, vous aurez un espace sain et propre sur lequel travailler : appliquer crème hydratante et maquillage.

  • Huile de coco :

L’huile de coco est parfaite pour enlever le maquillage, elle élimine toutes traces de maquillage même les plus tenaces. Il est recommandé d’utiliser l’huile de coco liquide afin de ne pas obstruer le pore.

  • Huile de chanvre :

Après l’huile de coco, utilisez l’huile de  chanvre pour balancer la peau. Avec ses propriétés anti-inflammatoires, l’huile de chanvre restaure l’élasticité de la peau et régénère les nouvelles cellules. Elle est surtout essentielle pour les peaux sujettes aux acnés et aux eczémas.

  • Le miel :

Si avant de dormir vous appliquez de l’huile de chanvre pour restaurer  votre peau, le matin lavez votre visage avec du miel sur une peau humide. Privilégiez le miel non pasteurisé afin de bénéficier au maximum des nutriments et vitamines encore intactes.

Le miel possède des vertus anti-bactériennes, hydratantes, nourrissantes et réparatrices.

  • Application :

Appliquez et massez votre peau avec votre préparation pendant une ou deux minutes. Mouillez une serviette avec de l’eau chaude et laissez-la reposer sur votre visage pendant une minute afin que les vapeurs ouvrent vos pores. Essuyez gentiment votre peau pour enlever toutes traces de nettoyant.

Un tonifiant

Le tonifiant est un liquide qui va pénétrer dans votre peau pour lui donner un aspect éclatant. Il hydrate la peau, enlève les peaux mortes de manière rapide. Il est conseillé d’utiliser le tonifiant après chaque nettoyage, que ce soit le soir avant de se coucher ou le matin au réveil.

  • Le vinaigre de cidre :

Le vinaigre de cidre dilué avec de l’eau est un excellent tonifiant malgré son odeur pas toujours agréable. En plus d’être très abordable, le vinaigre de cidre est un antiseptique est un anti-bactérien parfait pour se débarrasser des acnés et des points noirs. C’est également un parfait exfoliant. A cause de son odeur, il est conseillé de ne l’appliquer que le soir avant de se coucher et pendant les jours où vous n’utilisez pas de masque.

  • Eaux de lavande et d’hamamélis :

Cet ingrédient est plus doux que le vinaigre de cidre. Il est préférable de l’utiliser le jour. Comme ce dernier, l’eau de lavande et d’hamamélis a des propriétés anti-bactériennes et inflammatoires.

  • Application :

Aspergez le tonifiant sur vos mains et tapez gentiment votre visage avec ou saupoudrez un coton avec et nettoyez votre peau en partant de l’intérieur vers l’extérieur.

Masque naturel et hydratant

Une fois par semaine, il est important d’utiliser un masque pour un soin approfondi et complet de la peau.

  • Argile verte :

L’argile verte absorbe l’excès de graisse et les impuretés de la peau, rétrécit les pores, réduit l’acné et les peaux mortes et apporte une parfaite balance à la peau.

Pour réparer et guérir les problèmes de peau, utilisez un hydratant. Certes, il peut paraître contre-productif d’utiliser de l’huile sur une peau déjà grasse mais l’hydratant va créer une balance et stopper le cycle vicieux de la peau graisse qui riposte contre les soins en créant plus de graisse.

  • Huile de jojoba et lavande :

Les caractéristiques de l’huile de jojoba sont très proches de ceux du sébum. Elle va donc tromper la peau pour qu’elle crée moins de graisse. Légère, elle est adaptée à tous les types de peau, elle nourrit et hydrate. Mélangée à quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, elle devient anti-inflammatoire, anti-bactérienne et guérit les imperfections de la peau.

  • Application :

Mélangez une once d’huile de jojoba avec 10 à 12 gouttes d’huile essentielle de lavande, puis gardez le tout dans un petit récipient, de préférence avec un compte goutte.

Après le nettoyant et le tonifiant, verser 4 à 6  gouttes sur la main et l’appliquer sur le visage. Attendre 30 minutes avant d’appliquer votre maquillage. Il est conseillé d’utiliser moins d’hydratant le matin pour éviter d’avoir trop d’huile sous le maquillage.

Quel soin choisir pour atténuer mes cernes ?
Comment trouver l’eau de parfum idéale ?