Apprendre à se maquiller correctement et facilement

Publié le : 02 mars 20218 mins de lecture

Vous connaissez les défauts de votre maquillage ? On a cherché les erreurs de maquillage les plus courantes et comment vous pouvez les éviter facilement !

1. Remédier à la sécheresse de la peau

Commençons par le début, car quel que soit le type de maquillage que vous envisagez, votre peau est toujours la base et a donc besoin de soins suffisants. Surtout si votre maquillage comprend un correcteur et une poudre, votre peau se dessèchera rapidement. Un bon hydratant comme base est indispensable ici. Les pellicules désagréables et les rides sèches sont mises en valeur et votre peau n’est ni uniforme ni éclatante, mais elle est friable et a besoin de soins.

Un maquillage correct commence donc déjà par les soins de la peau. Essayez de soutenir votre peau avant de vous maquiller. Des peelings doux ou des brosses à visage aident à libérer votre peau des vieux flocons. Une bonne crème ou un bon apprêt pour le visage avec un facteur de protection solaire offre à la peau des soins suffisants.

À parcourir aussi : Astuces pour durer le maquillage toute la journée

2. Légende de la fondation

Qu’il soit léger ou opaque, le fond de teint est la base de tout maquillage. Il donne un teint uniforme, dissimule les impuretés et les rougeurs et fait briller votre peau. Mais l’erreur cruciale se produit souvent au moment de l’achat : choisir la bonne teinte. Pour apprendre à se maquiller, il faut trouver le bon fond de teint parmi la grande variété de fonds de teint. Ici, les femmes peuvent perdre le fil, après tout, il existe parfois plus de 40 teintes différentes. Cela ne facilite pas nécessairement la sélection.

C’est en mangeant que l’on fait la preuve de son efficacité. Il est préférable de choisir trois nuances de couleur qui se rapprochent le plus de votre teint et d’appliquer une fine ligne les unes à côté des autres. Ne testez pas la fondation sur votre bras ou votre main comme beaucoup le font, mais sur votre cou, près de votre mâchoire. Vous pouvez ainsi voir rapidement si une couleur est trop rose ou trop jaune, trop claire ou trop foncée. La teinte idéale devrait pratiquement disparaître sur la peau, mais peut-être un peu plus claire que la couleur de votre peau. En outre, vous devriez toujours essayer de tester la fondation sous une lumière aussi naturelle que possible. Si vous ne trouvez pas le bon ton, essayez de mélanger deux bases. Il vaut la peine de se faire conseiller de manière plus intensive dans un magasin de cosmétiques.

À lire en complément : Avoir un teint parfait en choisissant une fond de teint de haute qualité

3. Appliquer un correcteur

Votre visage peut rapidement vous trahir, car chaque heure de sommeil manquée se reflète en cercles gonflés sous les yeux de la plupart d’entre nous. Dans cette étape, votre correcteur est votre meilleur ami dans le besoin et a certainement donné un nouveau souffle à chacun d’entre nous. Normalement, les bonnes choses font briller votre teint et ne donnent aucune chance à la fatigue et aux rougeurs, mais avec votre correcteur, la bonne nuance est également cruciale, choisissez donc toujours un ton légèrement plus clair que votre couleur de peau réelle. Que vous utilisiez de la poudre, un bâton ou un correcteur liquide doit d’abord être décidé selon votre propre préférence.

Cependant, tout comme pour le fond de teint, il est préférable d’utiliser une poudre pour les peaux grasses, pour les peaux sèches et mixtes un produit crémeux ou liquide. Pour créer un regard plus alerte, appliquez le correcteur directement sous les yeux en forme de triangle. La pointe inférieure du triangle peut alors s’étendre jusqu’à la joue. Pour estomper le correcteur, utilisez votre doigt ou un mixeur de beauté pour faire pénétrer doucement le correcteur dans la peau.

4. Souligner les sourcils

Des sourcils magnifiquement courbés et bien soignés assurent une expression parfaite. Mais il n’est pas si facile d’épicer les traits de notre visage. Tout d’abord, il est important que vous choisissiez la bonne couleur. Votre couleur de cheveux donne le bon ton. Plus les cheveux sont clairs, plus le sourcil doit être clair. Les tons doux de beige à brun sont idéaux, tandis que le moka ou le gris foncé ne conviennent qu’aux cheveux très foncés. Pour l’application du crayon à sourcils, il est préférable d’utiliser un crayon à sourcils fin avec lequel vous pouvez simplement suivre la courbe de votre sourcil ou combler de petits trous. Les sourcils repeints ont rapidement un aspect dur et peu naturel.

5. Insérer rouge

Pour avoir l’air rose et frais, le fard à joues est le produit idéal, à côté des mèches. Mais veillez à n’appliquer qu’une touche sur vos joues. La lumière dans la salle de bains peut souvent être trompeuse, alors utilisez plus de rouge que nécessaire et devenez un clown.

Pour obtenir un aspect de pommettes fraîches, il est préférable d’appliquer du fard à joues avec un pinceau, une éponge ou un doigt sur le point le plus haut de la pommette et de l’estomper vers l’oreille. Tapotez un peu le pinceau de rouge dépoussiéré sur le dos de votre main avant de l’appliquer, afin que le rouge ne se dépose pas trop sur la joue.

Les outils indispensables à avoir dans sa trousse de maquillage

Que l’on commence à se maquiller ou que l’on n’ait pas forcément l’envie d’acheter toute la panoplie du make-up, il y a quand même des basiques à avoir dans sa trousse de maquillage.

Une crème de jour hydratante

Que l’on se maquille ou non, il ne faut jamais sortir de chez soi sans avoir hydraté sa peau. La crème de jour est la base qui fera office de barrière entre votre peau et le maquillage que vous allez appliquer par la suite. On choisit sa crème en fonction de son type de peau : sèche, sensible, mixte ou grasse.

Un anti-cernes

Si vous n’avez pas de grosses imperfections, vous pouvez très bien vous passer de fond de teint. Un simple anti-cernes ou correcteur liquide fera l’affaire pour effacer vos petites imperfections comme les cernes ou des petits boutons.

Une poudre fixatrice

Cette dernière a pour fonction de fixer votre maquillage et ainsi lui permettre de tenir plus longtemps. Elle matifie aussi votre peau et évite de briller tout en lui apportant un aspect velouté.

Un produit pour les sourcils

Vous le savez les sourcils sont la clé pour harmoniser la symétrie de votre visage. Choisissez le produit qui vous convient le mieux afin de redessiner vos sourcils : un crayon, un gel, un mascara ou encore mieux un kit à sourcil tout-en-un.

Une palette d’ombre à paupière

Pas besoin de s’encombrer de mille et une palettes pour les yeux. Une seule reprenant des basiques fera le job. Plusieurs marques proposent de petites palettes, idéales aussi lorsque l’on part en week-end.

Les pinceaux

L’idéal, c’est d’avoir un pinceau visage poudre et deux ou trois pinceaux yeux : un pinceau plat, un pinceau biseauté et un pinceau estomper. Pour le teint, vous pouvez aussi utiliser un pinceau qui permet d’estomper un correcteur liquide ou un fond de teint.

Nettoyage de la brosse à maquillage. Journée de lavage pour votre brosse à cosmétiques
Enlever le vernis à ongles et les nettoyer sans dissolvant

Plan du site