Nettoyage de pinceaux de maquillage : ce qu’il faut faire

Si vous faites partie de ceux qui ne renoncent pas à acheter des produits de maquillage de bonne qualité, il est essentiel de veiller à ce qu'ils soient toujours en bon état. Après tout, c'est la seule façon de garantir une fabrication sans faille ? Le problème est que même les brosses les plus chères finissent par se salir après un certain temps d'utilisation. C'est pourquoi il n'est pas bon : elles doivent être nettoyées correctement. Que ce soit avec des pinceaux ou avec des produits que vous avez à la maison, il est possible de garder vos pinceaux de maquillage toujours propres et comme neufs.

Mais avant tout... connaissez votre pinceau !

Avant de choisir la façon de laver vos pinceaux, vous devez savoir s'ils sont faits de poils naturels (généralement utilisés pour la teinte, le fard à joues et la poudre) ou de fils synthétiques (utilisés pour la base, le rouge à lèvres et le correcteur). Les poils naturels sont comme des cheveux et doivent être traités avec le même soin pour ne pas se dessécher. Par conséquent, utilisez toujours du savon et de l'après-shampoing pour la finition. Les poils synthétiques supportent les produits plus agressifs, comme le nettoyant.

Nettoyage avec des produits ménagers

Eau et savon

Dans un bol, mettez de l'eau chaude et du savon liquide. Puis plongez le pinceau dans le mélange en faisant de légers coups de pinceau. Répétez la procédure jusqu'à ce que la brosse ne libère plus de saleté en passant ses poils sur un morceau de papier toilette ou une serviette.

Pour les brosses en poils naturels, utilisez le même procédé, mais mettez ensuite un peu d'après-shampoing neutre sur votre main et faites absorber la crème par les brosses. Rincez ensuite à l'eau courante et façonnez la brosse avec vos doigts.

Eau, éponge et détergent

Vous pouvez également nettoyer vos pinceaux de maquillage à l'aide d'une éponge et d'un détergent. Comment ? En déposant une goutte de produit sur la partie molle de l'éponge et en pressant la partie poilue jusqu'à ce que la saleté cesse de sortir.

Huile d'olive

Cette tactique est infaillible, mais seulement avec les petits pinceaux ! Il suffit de les tremper dans un petit pot d'huile et de faire des mouvements rapides. Ensuite, passez les poils sur un morceau de papier pour vous assurer qu'il est vraiment propre.

Nettoyage avec des produits pharmaceutiques

Démaquillant liquide et serviette en papier

Mettez un peu de liquide sur l'essuie-tout et brossez-le en faisant des mouvements de va-et-vient jusqu'à ce que les poils enlèvent toute la saleté. Ensuite, laissez sécher naturellement.

Lingettes démaquillantes

En répétant le processus ci-dessus, brossez légèrement le nettoyant jusqu'à ce que toute la saleté de la brosse soit absorbée. N'oubliez pas d'utiliser un mouchoir sec pour enlever l'excès de produit chimique du pinceau, principalement parce que les mouchoirs à démaquiller sont plus gras que les démaquillants normaux, ce qui peut même endommager lors de l'application de l'ombre, de la base, du fard ou de la poussière sur votre prochain maquillage.

Séchage

Beaucoup de gens, pressés, finissent par faire sécher leurs pinceaux de maquillage avec le séchoir. Faux. Le soleil et la chaleur excessive raccrochent les fils ! Le mieux est de façonner la brosse encore humide, avec vos doigts, et de les mettre à sécher dans un endroit frais en les étendant sur une serviette sèche toute la nuit. Pour façonner la brosse, après le lavage, vaporisez de la laque sèche et façonnez les poils. Il suffit ensuite de le laisser sécher normalement, mais toujours à l'horizontale.

Des tours de beauté :

- Faites attention à ne pas mouiller la tige de votre pinceau. Si elles sont en bois, elles peuvent pourrir.

- Faites attention à ne pas mouiller les poils reliés au manche de la brosse. Au contact de l'eau et du savon, la colle peut se dissoudre et vous devrez la jeter.

- Gardez la brosse inclinée lorsque vous frottez et n'utilisez pas trop de force. Ainsi, elle durera plus longtemps.

- Lors du lavage, laissez suffisamment de mousse se former avant de rincer.

- Les pinceaux de rouge à lèvres sont plus difficiles à nettoyer car ils retiennent un peu de cire de rouge à lèvres. Faites-le tremper quelques minutes dans un démaquillant pour les yeux. Rincez ensuite normalement.

Nettoyage de la brosse à maquillage. Journée de lavage pour votre brosse à cosmétiques
Rouge à lèvre : astuces pour une bouche à embarrasser séduisante

Plan du site