Nettoyage de la brosse à maquillage. Journée de lavage pour votre brosse à cosmétiques

La plupart d’entre nous utilisent des outils de maquillage tous les jours. Qu’il s’agisse de pinceaux à paupières, d’éponge à maquillage ou de pinceaux à poudre, une grande palette fait partie du répertoire standard de tout amateur de beauté. Mais les petites maquilleuses très occupées ont également besoin d’une petite cure thermale de temps en temps pour être à nouveau pleinement efficace. C’est la meilleure façon de nettoyer les brosses cosmétiques!

À quelle fréquence faut-il nettoyer les brosses cosmétiques?

Au fil du temps, non seulement des restes de maquillage de rouge s’accumulent dans les pinceaux, mais aussi de la poussière et de la saleté. C’est pourquoi, les pinceaux de maquillage se collent les uns aux autres et le maquillage n’est plus correctement réparti. Dans le pire des cas, la saleté des brosses provoque même des impuretés et des boutons sur la peau.

La fréquence à leur laquelle on nettoie complètement les pinceaux de maquillage dépend de sa fonction. Les pinceaux de fond de teint, par exemple, devraient plutôt être nettoyés quotidiennement, car la consistance de liquide fait que les poils se collent plus rapidement. En revanche, pour les pinceaux de rouge, de poudre et d’ombre à paupières, il suffit de les nettoyer une fois par semaine. Les fines particules de poudre n’adhèrent pas aussi rapidement au pinceau. Avec le maquillage éponge, un nettoyage hebdomadaire est aussi suffisant.

Comment nettoyer correctement les brosses à cosmétiques?

Les brosses en cheveux humains sont mieux lavées avec un shampooing doux pour bébé. Il ne contient pas de conservateurs agressifs ou de parfums et n’attaque pas le pinceau de poils sensibles ainsi. Pour cela, enlevez d’abord le maquillage excessif avec un tissu cosmétique et faites tremper les poils sous l’eau chaude. Mettez une goutte de shampoing sur la brosse et massez-la doucement avec vos doigts jusqu’à ce que le shampoing mousse. Rincer abondamment avec de l’eau chaude jusqu’à ce que l’eau ne montre plus la décoloration du maquillage.

Les poils en plastique sont les meilleurs nettoyeurs de brosses. De nombreuses sociétés de cosmétiques en ont désormais dans leur gamme de produits. L’avantage : les brosses peuvent être nettoyées en un rien de temps. Il suffit d’envoyer un nettoyant pour pinceaux à la laque et d’essuyer les résidus de maquillage avec un mouchoir en papier. Cela ne remplace pas le nettoyage en profondeur avec un shampoing, mais c’est la solution parfaite si vous voulez effectuer le lavage rapidement. Avantage : la brosse n’a pas de temps de séchage et peut être réutilisée immédiatement après le nettoyage.

Pour le populaire maquillage en forme d’œuf éponge, il est préférable de nettoyer avec un gel nettoyant pour le visage. Il suffit de dissoudre une petite quantité dans un bain d’eau tiède et d’y baigner l’œuf. Continuez jusqu’à ce que l’eau soit à nouveau claire. Le nettoyage des brosses cosmétiques peut être difficile, surtout avec des couleurs vives ou des poils bien collés. Pour cela, il existe des tapis de lavage qui grâce à leurs picots en caoutchouc combinés à du shampoing les outils de manière intensive. Sinon, pour cela, vous pouvez également utiliser un coussin de massage facial.

Comment faire sécher les pinceaux cosmétiques?

Non, un simple “laisser à sec” sur un torchon n’est malheureusement pas suffisant. Pour que les pinceaux restent frais et utilisables longtemps, ils doivent être séchés de la bonne manière. D’abord il faut essuyer les brosses humides sur le dos de la main. Ensuite, mettez les pinceaux cosmétiques sur une serviette de cuisine et mettez le bout du bâton en bois sur une serviette enroulée. De cette façon, les brosses avec la tête de poil sont légèrement abaissées et l’eau restante peut s’écouler en toute tranquillité. Ne mettez en aucun cas les brosses en position verticale, sinon l’eau se déplacera dans le capuchon métallique et le manche et les poils de la brosse peuvent tomber. Laissez sécher à l’air libre pendant la nuit. Il est préférable de choisir le chauffage ou un sèche-cheveux, car les poils sensibles peuvent devenir cassants et se détacher.

Enlever le vernis à ongles et les nettoyer sans dissolvant
Rouge à lèvre : astuces pour une bouche à embarrasser séduisante