Une coloration douce : C’est pourquoi vous devriez opter pour des colorations sans ammoniaque !

Publié le : 02 mars 20215 mins de lecture

L’ammoniac abîme vos cheveux !

Effet de l’ammoniac

Parmi les agents alcalinisants, l’ammoniac est incontestablement le numéro un et toujours le moins nocif, même s’il a certainement une odeur bestiale. Les agents alcalinisants ont pour tâche d’ouvrir la couche de cuticules, ce qui ne leur prend que quelques minutes – et l’ammoniac est un agent qui s’évapore très rapidement et n’endommage donc les cheveux que le temps nécessaire. Le reste du travail de teinture est effectué par les colorants et le peroxyde d’hydrogène. L’ammoniac peut faire encore plus : grâce à cet agent, les pigments de couleur s’ancrent plus durablement dans le cheveu et restent visibles beaucoup plus longtemps.

Blanchiment

C’est différent quand les cheveux sont blonds: ils devraient gonfler plus que toute autre couleur. C’est pourquoi même les professionnels utilisent peu ou pas d’ammoniac. Des choses plus puissantes sont nécessaires ici! Le sel de bois de cerf maintient le pH dans la plage alcaline plus longtemps. Cependant, mélanger des composés chimiques dans les cheveux blonds n’est pas sans danger!

Alternatives contenant des produits chimiques

Si aucun alcali volatil n’est utilisé, la teinture des cheveux sans ammoniaque est en effet plus nocive. Bien que les alternatives sentent mieux, la valeur du pH reste constante lors de l’utilisation de ces produits car ils ne perdent pas leur alcalinité – d’où une odeur plus agréable. En raison du gonflement accru des cheveux pendant toute la durée de l’application, la couche de cuticule est plus sollicitée que nécessaire et les cheveux sont donc très abîmés. Si les cheveux ne sont pas rincés intensivement, il existe un risque de gonflement résiduel.

Conclusion

L’ammoniac n’est donc en aucun cas aussi nocif qu’on le décrit souvent. La performance des couleurs et la sécurité des applications parlent d’elles-mêmes. Néanmoins, la coloration a toujours un effet sur la structure et la santé.

Couleur des cheveux sans ammoniaque

Les bons arguments de l’ammoniac ne peuvent être niés pour un résultat durable. Toutefois, dans certaines circonstances, vous pouvez toujours passer à des méthodes plus douces, par exemple si vous voulez juste donner un peu plus d’éclat ou une légère nuance de couleur à vos cheveux.

Si vous n’êtes pas sûr de la solution sans ammoniaque qui vous convient, vous devez d’abord réfléchir à la durée pendant laquelle vous souhaitez porter la nouvelle couleur de cheveux. En effet, les teintes, les colorants sans ammoniaque et les teintes intenses se distinguent avant tout par leur durabilité. Dans ce qui suit, vous avez sélectionné quelques options de coloration douce des cheveux et énuméré les avantages et les inconvénients :

Couleur des cheveux sans ammoniaque

Teinture : Une teinture de cheveux offre de nombreux avantages. Vous souhaitez essayer une autre couleur de cheveux, mais seulement pour une courte période ? Alors une teinte est ce qu’il vous faut. Les teintures ne pénètrent pas dans la structure du cheveu, mais enveloppent le cheveu individuel pendant un certain temps. Une bonne façon d’essayer une nouvelle couleur et de ne pas abîmer vos cheveux. De plus, aucune racine peu attrayante ne se formera, car la teinte s’estompe uniformément. Cependant, il faut savoir que la couleur des cheveux s’efface avec le temps et disparaît complètement après environ six à huit lavages.

Coloration : il existe peu de colorations qui ne contiennent pas d’ammoniac ou seulement une petite quantité d’ammoniac. Comme les colorations sont censées avoir un résultat durable, la fibre capillaire est ouverte par l’ammoniac ou des substances similaires et la couleur peut pénétrer en permanence dans la structure du cheveu. Comme déjà expliqué en détail précédemment, ce n’est pas la manière la plus douce.

Teinture intensive : Une teinture intensive se situe entre la teinture et la coloration. Cependant, tout comme la teinture, elle ne peut pas éclaircir les cheveux et s’efface après environ 24 lavages. Cependant, elle dure plus longtemps que la teinte normale, est exempte d’ammoniaque et donc douce pour les cheveux. Elle donne à vos cheveux une couleur intense et une brillance saine.

Lustrage : le lustrage peut être comparé à une teinture intensive très légère. Une excellente alternative pour rafraîchir la couleur naturelle des cheveux et leur donner de l’éclat. Le lustrage convient à tous les types de cheveux et peut être utilisé avec ou sans pigments de couleur. La brillance dure quatre semaines selon le type de cheveux et peut être rafraîchie à plusieurs reprises.

Conseils pour bien choisir ses produits de beauté
Quel soin choisir pour atténuer mes cernes ?

Plan du site