Faut-il se laver les cheveux tous les jours ?

Est-ce adéquat de se laver les cheveux tous les jours ? C’est une vraie question, surtout pour les femmes car les avis changent par rapport aux méthodes adoptées lorsque vous vous occupez de vos cheveux.

Pourquoi se laver les cheveux ?

Le lavage des cheveux mérite un éclaircissement au niveau scientifique. Les glandes sébacées localisées à la racine des cheveux produisent de façon naturelle du sébum qui s’accumule sur le cuir chevelu et les cheveux. Le taux de sébum optimal est maintenu grâce à un coup de shampoing régulier qui va assainir les longueurs et le crâne. Le shampoing contient un mélange de tensioactifs débarrassant le cuir chevelu et les cheveux des impuretés au contact de l’eau.

Faites attention, car se laver trop les cheveux entraîne un risque de sécheresse et de déshydratation qui donne des démangeaisons. La production de sébum est une protection naturelle pour les cheveux et le cuir chevelu, donc empêcher son apparition en se lavant tous les jours est néfaste pour vos cheveux et la santé de votre crâne. Pour la fréquence de lavage des cheveux, tout dépend du type de votre cheveu.

Combien de fois se laver les cheveux ?

Si vous possédez des cheveux normaux, ce sont les types les plus faciles à entretenir. Ils ne possèdent pas de problèmes particuliers et 2 coups de shampoings par semaine suffisent. Toutefois, hydratez-les de temps en temps pour les maintenir en bonne santé à l’aide d’un soin hydratant.

Si vous avez des cheveux secs, alors l’hydratation est votre allié. Optez pour un shampoing et un après-shampoing hydratant  2 fois par semaine. Après le lavage des cheveux, maintenez l’hydratation avec des soins nourrissants comme un masque et de l’huile.

Si vos cheveux sont crépus, ce sont des types à tendance secs. Votre cuir chevelu ne produit pas le sébum nécessaire. Optez pour un lavage d’une fois par semaine, appliquez tous les soins d’hydratation après chaque lavage et maintenez l’hydratation autant que possible durant les journées avec de l’huile ou du spray avec des produits hydratants jusqu’au prochain lavage.

Si vous possédez des cheveux gras, c’est que vos cheveux produisent beaucoup de sébum et donc le lavage fréquent vous convient, jusqu’à 3 fois par semaine voire même tous les jours si vous le voulez. Les shampoings recommandés sont ceux à base de plantes qui assainissent totalement le cuir.

Y a -t-il des alternatives pour se laver moins les cheveux ?

Le co-wash est recommandé pour tout type de cheveux pour éviter l’utilisation de shampoing au quotidien en le remplaçant avec un après-shampoing. Il est moins agressif et ne nettoie pas en profondeur, il maintient  ainsi l’hydratation des cheveux.

Pour changer le shampoing, il y a des alternatives comme les shampoings sec. Cependant cette option ne lave pas vraiment les cheveux, mais évite d’agresser et maintient l’hydratation des cheveux. Une touche entre 2 shampoings suffit.

Il y a aussi le no-poo qui signifie n’utiliser aucun produit lavant, mais du bicarbonate de soude. Ce dernier nettoie les cheveux en profondeur. Appliquez-le avec du vinaigre de cidre pour maintenir la brillance des cheveux puis rincez avec de l’eau et le tour est joué.

Quel soin choisir pour atténuer mes cernes ?
Comment trouver l’eau de parfum idéale ?