Taches de rousseur : la joie d’un homme, la tristesse d’un autre

Dès que le soleil brille, ils sortent : pas des fleurs, mais des taches de rousseur. Cependant, ces pigmentations cutanées, qui sont inoffensives en elles-mêmes, ont également une fonction d’avertissement : ceux qui en sont atteints doivent protéger leur peau du soleil, car elles sont le signe d’une peau particulièrement sensible à la lumière.

Que sont les taches de rousseur ?

Les taches de rousseur sont des taches pigmentaires situées dans la couche supérieure de la peau. Elles sont dues à un défaut génétique qui fait que les pigments ne sont pas répartis uniformément dans les cellules de la peau. Normalement, la mélanine pigmentaire est produite par certaines cellules de la peau, les mélanocytes, en réponse au soleil ou aux rayons UV. Elle est libérée dans les cellules environnantes et sert ainsi de protection contre la lumière du soleil. Plus la lumière du soleil (ou le rayonnement UV dans un solarium) affecte les mélanocytes, plus ils produisent de mélanine et plus la pigmentation de la peau est forte.

Pour la couleur de la peau, ce n’est pas tant le nombre de mélanocytes occupés qui est important, mais plutôt la quantité de stockage de pigments disponible par cellule. Les personnes à la peau claire ont environ 50 réserves de pigments par cellule, les Africains à la peau foncée 500.

Qui a des taches de rousseur ?

Les taches de rousseur apparaissent généralement chez les personnes à la peau claire, aux cheveux blonds ou roux, c’est-à-dire le type de peau sensible à la lumière. On les trouve sur le corps principalement dans des endroits qui ne sont pas protégés de la lumière du soleil par des vêtements, par exemple Avec ce type de peau, les taches hépatiques sont souvent plus fréquentes.

Tache de rousseur ou grain de beauté ?

Il est parfois difficile de différencier une tache de rousseur fortement colorée d’un grain de beauté, mais c’est particulièrement important dans le cas de taches de pigmentation plus grandes qui démangent, saignent ou ont un bord irrégulier. Un dermatologue expérimenté doit vérifier, si ce changement de pigment ne se transforme pas en une tumeur cutanée maligne.

Les taches de rousseur pendant la grossesse

Pendant la grossesse, les taches de rousseur et autres taches pigmentaires peuvent devenir plus importantes en raison de la modification de la concentration hormonale. Dans la plupart des cas, cependant, cette pigmentation “supplémentaire” disparaît généralement après la grossesse.

Pourquoi les taches de rousseur disparaissent-elles en hiver ?

Comme la couleur des taches de rousseur dépend fortement de l’intensité de la lumière, elles deviennent souvent beaucoup plus brillantes en hiver et donc invisibles à l’œil nu. Mais cela vaut aussi en hiver : lorsque l’on fait du ski ou d’autres activités de plein air, la peau doit être protégée contre une exposition excessive au soleil. La neige reflète les rayons du soleil et la peau doit traiter autant de lumière que lors d’une chaude journée d’été.

Si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur en hiver, les taches de rousseur augmentent à nouveau en intensité. Même le verre ne protège pas contre les rayons UV : les personnes dont le bureau est près de la fenêtre et qui sont au bureau pendant la journée mais qui sont assises au soleil peuvent observer un assombrissement de leurs taches de rousseur.

Que pouvez-vous faire pour les taches de rousseur ?

Si vous avez des taches de rousseur et que vous ne les aimez pas, vous vous demandez souvent comment vous en débarrasser. Si vous avez tendance à faire des taches de rousseur, vous devez éviter la lumière directe du soleil. Si vous utilisez un écran solaire avec un facteur de protection élevé et que vous exposez rarement les zones vulnérables au soleil sans vêtements, vos taches de rousseur ne fonceront que légèrement pendant la saison chaude.

Un fort ensoleillement affecte généralement la peau – il entraîne un vieillissement plus rapide de la peau et augmente le risque de cancer de la peau. Par conséquent, cette règle de conduite ne doit pas être observée uniquement par les personnes ayant une peau claire et photosensible. Bien que la couleur des taches de rousseur puisse être éclaircie pendant une courte période avec différentes crèmes décolorantes, des épluchures plus fortes ou un traitement à froid, elles ne peuvent pas être enlevées de façon permanente de cette manière.

Élimination des taches de rousseur au laser

Lors du traitement au laser, les pigments et les cellules pigmentaires de la couche supérieure de la peau sont détruits au cours de plusieurs séances de thérapie. Il s’agit d’une méthode efficace à moyen terme pour éliminer les taches de rousseur.

Après un certain temps, toutefois, de nouveaux mélanocytes et de nouveaux pigments se forment, de sorte que ce traitement ne promet également de réussir que s’ils évitent également une nouvelle exposition au soleil. Le traitement au laser n’est pas pris en charge par les caisses d’assurance maladie. Selon la gravité des taches de rousseur, plusieurs séances de traitement sont nécessaires, chacune coûtant entre 100 et 300 euros.

Les taches de rousseur sont magnifiques !

La meilleure façon de se souvenir de la sagesse populaire irlandaise : une fille sans taches de rousseur est comme un ciel sans étoiles, est de se sentir chez soi avec Pippi Longstocking, Robert Redford, Boris Becker et Charlize Theron parmi les porteurs de taches de rousseur les plus en vue et d’essayer de tirer quelque chose de positif des points insolents et joyeux. Après tout, beaucoup de gens trouvent les taches de rousseur jolies. Certains veulent même tellement avoir des taches de rousseur qu’ils veulent se faire peindre ou tatouer leurs taches de rousseur.

Quelles sont les causes de la perte de cheveux chez l’homme ?
Costumes tendance : opter pour l’incontournable modèle trois pièces