Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque technique d’épilation du visage ?

L’épilation du visage fait encore l’objet de nombreuses discussions. Certaines personnes y sont adeptes depuis des années, tandis que d’autres la condamnent, car le produit peut attaquer la peau et provoquer des taches, des blessures et des allergies. Le sujet est même abordé par les dermatologues. Il y a ceux qui interdisent et ceux qui libèrent l’épilation du visage, à condition qu’elle soit faite avec prudence.

Les techniques d’épilation du visage sont nombreuses : cire, crème dépilatoire, ligne, pincettes, laser… bien qu’il n’existe pas de technique idéale pour chaque zone du visage, vous devez garder un œil sur l’état de votre peau. Si vous êtes plus sujet aux imperfections ou si vous savez que votre peau est très sensible, la cire chaude, par exemple, n’est pas pour vous, car elle peut provoquer des irritations et des rougeurs sur la peau pendant quelques jours.

Pour mettre fin aux doutes quant au choix de la méthode idéale pour votre épilation faciale, il est indispensable d’expliquer les avantages et les inconvénients de chacune des techniques les plus connues.

Pince à épiler :

Les pinces à épiler sont géniales car elles ne laissent pas de trace et ne permettent de faire naître de nouveaux cheveux dans la région qu’après une vingtaine de jours. Cette technique exige toutefois de la patience, car l’extraction se fait par les cheveux. Elle convient donc mieux aux régions où la concentration de cheveux est plus faible, comme le menton et les sourcils.

Cire :

La méthode la plus courante est idéale pour ceux qui doivent éliminer les poils pendant environ 20 jours. Lors du choix, préférez la cire chaude qui, en plus d’ouvrir les pores, facilite l’enlèvement. Et n’oubliez pas de toujours exiger la cire jetable ! Inflammations, brûlures, taches et allergies sont des réactions possibles si la cire est trop chaude ou si votre peau est plus sensible.

Fil :

Vous ne pouvez pas mentir : cette technique fait mal, oui, mais dans les poils les plus fins, elle permet de faire une épilation complète du visage sans laisser de traces. Le plus grand avantage de cette technique égyptienne – qui consiste à entrelacer les cheveux avec un fil de coton – est qu’elle permet d’enlever les cheveux par la racine, ce qui retarde leur repousse tout en évitant l’apparition de poils incarnés.

Ressort :

Technique d’épilation du visage moins connue, elle peut être appliquée par la personne elle-même, puisque le ressort est passé en mouvements rotatifs dans les régions souhaitées. Le printemps aide beaucoup à éliminer ces poils pubiens très fins. Le côté négatif ? Les risques de poils incarnés sont plus élevés avec cette méthode.

Lame :

Si l’épilation du visage était un peu urgente, vous pouvez recourir à cette technique, mais il faut se rappeler qu’elle dure au maximum trois jours car elle ne tire pas le poil lui-même, mais coupe plutôt la longueur apparente sans toucher à la racine. Il est essentiel d’utiliser une mousse d’épilation avant de passer la lame afin de ne pas laisser la peau irritée, en plus de devoir observer le sens de la pousse des poils pour ne pas les laisser s’emmêler. La recommandation de la plupart des dermatologues est de ne jamais utiliser plusieurs fois le même papier d’aluminium car il s’oxyde et, avec le temps, il peut rouiller et provoquer des allergies. Et ne pas utiliser et abuser de ce genre d’épilation faciale, hein ? Il épaissit les cheveux et les fait réapparaître en plus grande quantité. Il est préférable de n’utiliser cette technique que dans les situations d’urgence.

Crème dépilatoire :

Elle a un effet très similaire à celui de la lame, car elle n’élimine pas complètement le poil. Indolore et facile à appliquer à la maison, les cheveux réapparaîtront en quelques jours. Comme il s’agit d’un produit légèrement plus fort, il n’est pas très recommandé pour les personnes ayant une peau sèche ou sensible, car son action peut provoquer des dermatites.

Laser :

Pour les zones où les poils vous gênent vraiment, cette forme d’épilation du visage est la plus adaptée, après tout, elle est définitive. Après quelques séances, la chaleur de la lumière détruit la racine du poil, l’empêchant de repousser. Le bon résultat dépend toutefois de certains facteurs tels que la couleur, l’épaisseur et la quantité de cheveux. Et il faut bien choisir l’endroit pour faire l’application, en étant sûr que l’accompagnement d’un médecin dermatologue est garanti, puisque le laser pour provoquer des brûlures et des taches irréversibles sur la peau.

Quel que soit votre choix, en matière d’épilation du visage, il est essentiel que vous appliquiez beaucoup de crème hydratante avant et après l’épilation, en plus de la crème solaire quotidienne pour prévenir les taches, les allergies, les rougeurs ou l’apparition de poils incarnés dans le futur.

Mythes et vérités sur vos soins de beauté
Quelles sont les alternatives sûres pour le bronzage artificiel ?