Porter des talons hauts sans nuire à votre santé

Si vous avez un accessoire qui rend une femme plus féminine et plus élégante, c’est bien les talons hauts. On ne renonce pas à porter des talons (presque) tous les jours ! En plus de renoncer à une production, ils allongent la silhouette et laissent les jambes plus marquées.

Le problème est que passer trop de temps sur des talons hauts peut causer certains problèmes et nous ne voulons pas, mais nous ne désirons pas non plus cesser de porter le talon. On va donc donner quelques conseils à ceux qui aiment le talon, mais ne veulent pas nuire à leur santé.

Si vous utilisez le saut en hauteur quotidiennement

Lors d’une conversation avec la directrice de l’Institut de la colonne vertébrale, on a découvert que certaines attitudes importantes peuvent aider à prévenir les douleurs aux pieds et aux jambes, ainsi que les problèmes de posture, pour ceux qui portent des talons hauts pendant plus de huit heures par jour. Prenez note des conseils du spécialiste :

1. Soyez attentifs au moment même où vous achetez les chaussures. Le modèle doit être bien doublé à la pointe et à la base des pieds. En outre, la taille doit être suffisante pour que les doigts ne soient pas trop serrés.

2. Essayez de varier la taille du saut au cours de la semaine, car plus la hauteur est élevée, plus l’incidence des problèmes est importante.

3. Lorsque vous rentrez chez vous, faites des exercices d’étirement dans la région. Elles sont très importantes pour ceux qui travaillent la plupart du temps debout et, si elles sont pratiquées quotidiennement, elles aident à prévenir les crampes, la douleur et les gonflements.

Taille sûre

Vous ne pouvez pas le nier : plus le saut est grand, plus l’apparence est belle ! Mais n’y a-t-il pas un moment sûr que nous pouvons utiliser quotidiennement sans nuire à notre santé ? L’idéal est de porter des talons moyens, jusqu’à trois doigts de haut, pendant la journée. Plus le talon est haut, plus les risques de problèmes structurels sont grands. Alors, laissez votre talon aiguille sexy pour la nuit. Après tout, une production passionnante mérite de n’être portée que lors d’occasions spéciales !

Le corps parle

Il ne faut pas longtemps pour commencer à ressentir les effets négatifs de ce modèle de chaussure. L’utilisation continue de talons hauts a le pouvoir de faire avancer le centre de gravité du corps et, pour maintenir l’équilibre, la colonne lombaire augmente le degré de courbure (la fameuse hyperlordose), ce qui entraîne une plus grande surcharge de tous les muscles et des structures nobles de la colonne vertébrale. Avec le temps, ce poids excessif entraînera des lésions telles que la protrusion des disques et l’usure des articulations, communément appelées “bec de perroquet”.

Vous en voulez plus ? Vos genoux peuvent également subir les effets des talons hauts quotidiens. On y trouve le syndrome fémoro-patellaire, cette fameuse douleur dans la région de la rotule (aussi appelée patella), et même la chondromalacie rotulienne, usure du cartilage de la rotule.

Le spécialiste attire également l’attention sur les soins que les pieds et les mollets doivent recevoir si vous portez des talons hauts quotidiennement. L’utilisation abusive des talons provoque une contraction des muscles du mollet, les rendant moins flexibles et provoquant des douleurs et des crampes. La plante des pieds, près des orteils, où le poids est généralement supporté lorsque vous êtes en talons, est une zone qui est aussi généralement douloureuse, picotée et inflammatoire. Saviez-vous que la pression exercée sur les orteils par les chaussures, en particulier celles à bout étroit et à talon très haut, est la principale cause des oignons ?

Le secret : des talons hauts !

La femme devient un équilibreur lorsqu’elle porte des chaussures à talons trop hauts et trop fines, ce qui rend la marche instable et augmente le taux de torsions de la cheville et du genou, il peut même y avoir rupture des ligaments.

Pour vous assurer que les talons hauts ne sont pas le vilain de votre production et que vous avez un laissez-passer pour abuser de ce modèle de chaussure tous les jours sans nuire à votre santé, essayez de choisir des talons plus épais, comme le carré (aussi appelé robuste), les anabellas, les plateformes et les modèles géométriques. Ils augmentent la stabilité de la marche, préviennent les blessures et diminuent la sensation de fatigue des jambes et de la colonne vertébrale tout au long de la journée.

Changer de type de chaussures est également une astuce infaillible pour ceux qui veulent créer des looks élégants et féminins sans subir les impacts de la hauteur des talons. Si un jour vous choisissez un talon aiguille, essayez de porter une basket ou de ramper le lendemain. Si vous portez une chaussure à talon mince en semaine, le samedi et le dimanche, alternez avec un modèle à talon plus carré ou rond. Vous devez l’admettre : vos chaussures sont peut-être belles, mais vos doigts et vos talons méritent une pause de temps en temps.

Le pouvoir de l’exercice physique

Afin de ne pas finir la semaine avec des pieds, des jambes et une colonne vertébrale fatigués, l’expert recommande une série d’exercices d’étirement qui devraient être pratiqués chaque jour dès que vous enlevez vos chaussures.

1. Montez d’un pas avec l’avant du pied et essayez lentement de toucher le talon au sol.

2. Soulevez le corps sur la pointe des pieds et revenez plusieurs fois à la position normale. Cette pratique améliore la circulation de tout le membre inférieur.

3. Reposez vos pieds complètement sur le sol et soulevez le devant, en les forçant à se relever.

4. Faites des exercices d’étirement sur le mollet et la cuisse. Ils sont nécessaires à l’équilibre de l’ensemble des membres inférieurs et de la colonne lombaire.

5. Pour se détendre, un pied échaudé avec de l’eau chaude est également très bon. Une astuce consiste à mettre des cailloux ou des billes et à faire des mouvements de va-et-vient avec les pieds. Outre la détente, la pratique active les points de tension et améliore la circulation sanguine.

Pour de meilleurs résultats : chaque série d’exercices doit comporter au moins dix répétitions et être pratiquée au moins deux fois par jour !

N’oubliez pas : vous ne devez pas renoncer à utiliser des talons hauts pour prévenir la douleur et les problèmes de posture. Vous pouvez faire et porter ce que vous voulez, tant que vous êtes modéré. Après tout, y a-t-il quelque chose de plus élégant que de combiner style et santé ?

Choisir la bonne chaussure pour chaque moment de la journée
Découvrez les meilleures bottes à porter durant toute l’année