Application du code vestimentaire : ce que vous devez porter

Publié le : 02 mars 202110 mins de lecture

C’est un fait bien connu que les vêtements font l’homme. L’aspect visuel joue également un rôle à ne pas sous-estimer dans la procédure de candidature. Si vous passez devant les décideurs en sandales, vous devez vous interroger sur votre sérieux et ne pas nécessairement vous attendre à une évaluation positive. Bien sûr, vous le savez depuis longtemps. Mais il y a aussi les faux pas qui sapent le jugement de beaucoup de personnes, encore et encore. L’application du code vestimentaire, ce que vous devez et ne devez pas porter…

Application du code vestimentaire : Quelle est l’importance des vêtements ?

La beauté est payante sur le marché du travail. Ceux qui ont l’air bien gagnent jusqu’à un cinquième de plus, a calculé l’Institut de Bonn pour l’avenir du travail (IZA) dès 2015. Selon cette étude, le bonus beauté en Allemagne est encore plus élevé que dans d’autres pays. En Allemagne, les belles femmes gagnent environ 20 % de plus que la moyenne, les hommes séduisants environ 14 %.

Ce n’est pas à apprécier. Mais sachez qu’une apparence soignée peut aussi faire gagner des points lors d’un entretien d’embauche. Cela commence par le choix des vêtements. Si vous êtes bien habillé, vous êtes plus beau et avez donc de bien meilleures chances de remporter le poste. Cette équation ne devrait pas être si fausse.

Une chose est également claire : sans connaissances spécialisées, sans compétences sociales et sans personnalité convaincante, vous n’obtiendrez pas le poste, peu importe que vous soyez bien habillé ou que vos traits de visage soient fins.

Mais une apparence agréable peut faire pencher le pendule en votre faveur. Au mieux, la garde-robe souligne votre professionnalisme. Elle crée une image globale harmonieuse. Il souligne votre personnalité. Cela améliore votre candidature. Il peut même vous donner une grosse augmentation de salaire.

Demande de code vestimentaire : ce que vous devez prendre en considération

Ces deux points sont importants :

Si vous êtes emmêlé dans la ficelle la plus fine, mais que vous semblez aussi à l’étroit que dans un corset forcé, alors l’observateur attentif le remarquera. Mais vos vêtements doivent renforcer votre estime de soi. Cela ne signifie pas que vous postulez à un emploi à la banque en sweatshirt à capuche, mais que vous choisissez une tenue qui vous plaît.

La règle de base est la suivante : mieux vaut être trop habillé que pas assez ! Mais attention, si votre costume est plus noble que celui porté par le directeur, il a l’air exagéré et pourrait causer du mécontentement chez l’autre personne, même si ce n’est qu’inconsciemment.

Dans les industries conservatrices, on s’habille de manière plus conservatrice, dans les industries créatives, on s’habille de manière plus créative. Dans une agence de publicité, vous pourriez bien vous retrouver dans un cadre décontracté et intelligent. Vous pouvez vous rendre à la banque ou à la compagnie d’assurance en costume, en pantalon ou en costume. Mais qu’en est-il d’un Fintech conservateur ou créatif ?

Cela dépend entièrement de l’entreprise. Conseil : Surfez sur les pages carrières des entreprises, allez sur leurs pages Facebook, Xing et Linkedin. C’est là que l’on peut généralement se faire une idée. Lisez les avis des candidats sur Kununu et Glassdoor. Peut-être même qu’ils contactent un collègue et lui demandent simplement. Mais il faut ici faire preuve de tact pour ne pas être trop intrusif.

Application du code vestimentaire : 6 conseils pour les femmes

Qu’est-ce qui incite les femmes à postuler ? Pas cela :

Minirock

Jambes sexy ou pas !? Ne montrez pas trop vos jambes. La liberté de circulation n’est pas un attribut gagnant dans un entretien d’embauche. La jupe ne doit pas se terminer par une largeur de main au-dessus du genou avant. Et n’oubliez pas les collants. Au bureau, la devise est toujours MIT.

Extrait

Il en va de même ici. Veuillez faire preuve d’une certaine retenue. Si le décolleté menace de basculer à l’avant, alors la ligne est franchie depuis longtemps.

Talons hauts

Ils sont particulièrement adaptés dans le cadre de l’extension optique aux petits candidats. Les talons hauts sont également tout à fait corrects. Toutefois, ils ne doivent pas dépasser une longueur de cinq à six centimètres.

Courir

Conseil : mettez une paire de collants de rechange. Faire des points de suture ou des trous est un faux pas qu’il faut simplement éviter.

Largeur

Même si vous avez un corps de rêve et une silhouette en bikini : ne vous pressez pas le corps dans des vêtements trop serrés. Cela semble frivole. Et si des sous-vêtements sont également visibles en dessous, cela ne signifie pas non plus que l’on a une bonne main pour choisir les vêtements.

Parfums

Vous êtes les bienvenus pour vaporiser un parfum agréable. Mais s’il vous plaît, ne traînez pas un nuage de parfum derrière vous. Si l’arôme remplit encore la pièce alors que vous l’avez quittée depuis longtemps, c’est que vous en avez trop appliqué.

Application Dresscode : Quelle couleur choisir ?

Les couleurs ont une grande influence sur notre perception. La couleur rouge en particulier est une arme, non seulement pour les toreros dans la tauromachie, mais aussi dans le sport. Selon les études de la LS, les athlètes portant un maillot rouge gagnent plus souvent. Leurs chemises rayonnent d’agressivité. Du moins, cela semble fonctionner pour le Bayern Munich.

De plus, les couleurs des murs entre lesquels vous travaillez sont importantes. Ils nous rendent plus attentifs et plus créatifs ou pas.

C’est pourquoi il n’est pas mauvais de réfléchir au choix de la couleur de vos vêtements avant l’entretien. Les couleurs peuvent arrondir ou dévaloriser l’impression générale.

Quelques conseils :

Vous pouvez porter ces couleurs sans hésitation :

Vous pouvez le combiner avec un chemisier blanc ou une chemise blanche. Vous ne ferez presque jamais rien de mal avec elle. Ces combinaisons sont toujours appropriées. Vous pouvez également combiner ces couleurs avec d’autres nuances, de préférence des tons pastels clairs.

Application du code vestimentaire : Que signifie quelle couleur ?

C’est ce que signifient les couleurs individuelles :

Application du code vestimentaire : conseils pour les hommes

Tout d’abord, vous devez avoir une coiffure soignée. Veuillez ne pas avoir de cheveux qui poussent à l’arrière de votre costume ou une barbe en haillons.

Pour les hommes, un costume de couleur sombre avec une cravate assortie est un choix qui leur échappe rarement. Dans les industries créatives, agences de publicité ou start-ups, il peut aussi s’agir d’une paire de jeans avec une veste.

Un faux pas à la mode mine beaucoup d’hommes au sommet. Autrement dit, par la veste et ses boutons. L’étiquette sait comment faire.

Vous pouvez ouvrir tous les boutons dès que vous vous asseyez. Mais n’oubliez pas de verrouiller les boutons lorsque vous vous levez. Seul le costume croisé reste toujours fermé.

Une chemise à manches courtes n’a jamais sa place sous une veste. Le revers de la chemise doit être visible sous la manche. Si les manches de la veste se terminent juste au-dessus du dos de la main, à la racine du pouce, et que le poignet de la chemise dépasse d’un centimètre, alors elles ont la longueur parfaite.

Le col de la chemise dépasse d’un centimètre le col du costume et s’adapte parfaitement au cou.

Application du code vestimentaire : c’est pourquoi les chaussettes pour hommes sont importantes

L’homme aime sous-estimer les chaussettes. Pourquoi pas ? Personne ne les voit. Attention ! Dès que vous vous asseyez, votre culotte se détache. Et puis, quand une chaussette blanche sort de sous un costume noir, certains membres du personnel lui lèvent le nez. Vous n’avez pas à faire cela.

Parfums

Utilisez les parfums et les après-rasages avec modération. Tout le monde ne partage pas vos goûts. De plus, vous ne voulez pas troubler les sens du responsable du personnel, mais plutôt le convaincre de vos qualités.

Bijoux de corps

Couvrez les piercings et les tatouages. Même si les conventions ont été modifiées en masse, les professionnels des ressources humaines n’ont pas à s’y heurter, surtout dans les industries conservatrices. Dans d’autres secteurs, cependant, un tatouage est désormais tout à fait légitime.

Propreté

Des chaussures sales peuvent rapidement gâcher la bonne impression générale. Les taches sur votre cravate ou la sauce au coin de votre bouche sont également à proscrire. Essuyez tout d’abord tout ce qui est propre.

Dossier de documents

Emportez avec vous un dossier de documents dans lequel vous conservez vos documents de candidature (et votre bloc-notes, etc.). Vous pouvez mettre le dossier dans une poche. Ne le mettez pas dans un sac à dos, cela semble un peu trop jeune.

Alcool et ail

Évitez l’ail et l’alcool. Vous le savez vous-même, bien sûr, mais juste pour être sûr, laissez-moi le mentionner à nouveau. Si vous consommez de l’ail et de l’alcool la veille au soir, vous le sentirez encore le lendemain. Il vaut donc mieux pas.

A prévoir

Prévoyez une pièce de rechange pour le haut, surtout si vous voyagez pendant une longue période. Il peut toujours arriver que quelqu’un enduise accidentellement votre costume de moutarde ou que la pluie dissolve vos vêtements. Pendant que vous y êtes, emportez du chewing-gum, du déodorant et des mouchoirs rafraîchissants.

Comment choisir le bikini idéal pour son corps ?
Comment s’habiller en été ?

Plan du site