Acheter des bijoux fabriqués à la main

Bijoux fabriqués à la main

Les accessoires de mode ont plusieurs fonctions : ils contribuent non seulement à renforcer le caractère unique de notre personnalité, mais peuvent également ajouter une touche décorative ou tendance à un ensemble vestimentaire. Pour obtenir un dress code vraiment original, on conseille de miser sur des bijoux fabriqués à la main, conçus à partir de matières brutes. Voici quelles sont les qualités des bijoux conçus dans un style artisanal, et pourquoi vous devriez vous intéresser à cette nouvelle mode venue des quatre coins de la planète.

Qu’est-ce qu’un bijou artisanal ou fabriqué à la main ?

Contrairement à un bijou industriel ou fabriqué en série, les accessoires fabriqués à la main répondent à des exigences de conception particulières. Pour commencer, ils sont produits en série limitée, et peuvent même faire l’objet de commandes spéciales. Ce qui les rend encore plus uniques. On considère bien souvent que les objets conçus dans un style artisanal utilisent systématiquement des matières précieuses, mais ce n’est pas toujours le cas ! Ce qui compte absolument dans la fabrication d’un bijou fait-main, c’est son caractère unique et original. Ensuite, on peut utiliser des matériaux originaux comme le papier, le bois ou d’autres matériaux de récupération. Bien sûr, on retrouvera régulièrement des pierres « gemmes », qui peuvent être précieuses, fines ou organiques. Parmi celles-ci : le corail ou encore la nacre. Pour plus de renseignements sur les matériaux susceptibles d’être employés dans la conception d’accessoires artisanaux, on recommandera de visiter la boutique www.janedeboy.com.

Pourquoi les accessoires faits à la main sont-ils si populaires ?

D’une manière générale, tout le monde apprécie de porter des accessoires de mode pour parfaire un code vestimentaire. Les colliers, les bracelets et autres pierreries intemporelles ont plus que jamais la cote auprès d’un public toujours plus important. Mais ce qui fait la popularité des accessoires artisanaux, c’est précisément leur rareté – et quelque part, leur authenticité. En effet, lorsque vous portez un bijou conçu manuellement, vous savez qu’aucune machine industrielle n’est passée par là, même si certains travaux requièrent tout de même l’intervention de moyens mécaniques.

L’artisan à l’origine de votre parure fait preuve d’un savoir-faire unique et d’une technicité qu’il est impossible de retrouver dans la production industrielle. Il peut ainsi faire preuve d’une grande créativité et d’une inventivité que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Chaque parure fait donc l’objet d’une véritable création, ce qui peut donner lieu à une collection d’accessoires très prisés dans le monde de la mode.

Quels sont les grands noms de la bijouterie artisanale ?

Étant donné l’engouement croissant du public pour la bijouterie artisanale, certains joaillers se sont distingués dans la confection artisanale d’articles de mode. On peut citer par exemple le cas de la créatrice Pascale Monvoisin qui, en une dizaine d’années, a su imposer sa marque de fabrique bohème. L’inspiration de la styliste est bien éloignée de la joaillerie traditionnelle, pour laquelle elle dit n’éprouver « aucune fascination ». Il faut dire que les diamants parfaitement taillés et parfaitement alignés ne suscitent aucune émotion chez Pascale, qui préfère largement l’irrégularité des formes et la vivacité des couleurs. Des éléments qui fondent le caractère « précieux » d’un bijou, selon elle.

C’est lors d’un voyage en Inde que Monvoisin se découvre une passion pour les pierres brutes et la beauté de certaines gemmes. C’est là qu’elle décide de commencer une aventure entrepreneuriale, fondée sur le voyage et la rencontre de multiples tendances. Il en résulte aujourd’hui une sublime collection de bagues, colliers et bracelets dans un registre ivoire, turquoise ou rubis.

Quelles boutiques en ligne pour acheter un bijou artisanal ?

À l’heure actuelle, il existe quelques boutiques en ligne qui proposent d’approcher l’univers de quelques créateurs emblématiques comme celui de Pascale Monvoisin. La boutique Jane de Boy, par exemple, propose à la vente quelques articles emblématiques de la styliste, à commencer par une sélection de bagues dans un style intemporel ou bohème. On apprécie tout particulièrement ce modèle de bague en bakélite qui permet d’agrémenter avec raffinement un look vintage. Du côté des pendentifs, on aime également cette sélection de porte-bonheur en grosse maille dorée et en forme de cœur. L’ensemble, totalement unique, est susceptible de varier par sa couleur et sa forme.

La collection de parures et pierreries Monvoisin n’oublie jamais d’honorer la culture ethnique, notamment par le biais des colliers Prana. Cet accessoire est doté d’un cristal taillé à la main, généralement une pierre en quartz. La longue chaine en or complète délicatement l’ensemble. Dans la plupart des cas, on trouve également un mousqueton qui permet de rajouter un pendentif selon les envies. L’aspect « gris-gris » du collier est volontaire, et correspond à cette tendance ethnique que la créatrice de mode affectionne.


Chaussures pour femmes : trouver des produits de qualité en ligne
Bien choisir ses chaussettes pour femmes