10 conseils pour préserver vos sacs et vos chaussures délicates

Publié le : 02 mars 20216 mins de lecture

Certains sacs et chaussures sont si délicats qu’ils nécessitent un soin particulier. Apprenez ce qu’il faut faire pour préserver la qualité de ces pièces

Vous savez, ce sac de créateur classique que vous avez toujours rêvé d’acheter et qu’après des années, vous avez finalement obtenu ? Ou cette chaussure avec laquelle vous sortiez chaque fois que vous passiez devant la vitrine jusqu’à ce que vous ne puissiez plus résister et que vous la rameniez chez vous ? Ces pièces méritent le plus grand soin, après tout, certaines sont si chères qu’elles ressemblent à de véritables investissements.

En fait, certains sacs et chaussures le sont ! Un it-bag Chanel, par exemple, a été évalué à 70% ces dernières années ? Alors, si vous avez l’intention de le vendre plus loin, ou si vous êtes si passionné par vos chaussures et vos sacs que vous voulez les garder toujours beaux et préservés, voici 10 conseils de soins que vous devriez suivre lorsque vous sauvegardez ou nettoyez ces pièces. Regardez ça !

1 – Aéré et frais

Pour que ces pièces restent toujours intactes, il est essentiel de les conserver dans des endroits protégés de l’humidité et de la poussière, de préférence à l’intérieur de sacs de flanelle ou de coton, ceux qui accompagnent déjà les sacs et les chaussures. En fait, si l’idée est de les vendre à l’avenir, ce sont ces sacs originaux du magasin (également appelés sacs à poussière) qui donneront encore plus de valeur à votre pièce, ainsi que les cartes, cadenas ou tout autre accessoire présent au moment de l’achat.

2 – Un format parfait

Dans les sacs comme dans les chaussures (principalement les scarpins et les bottes hautes), il est important d’utiliser des matériaux de remplissage pour garder votre modèle intact. Dans les bottes de haute pipe, pour maintenir la longueur vous pouvez mettre un carton ou un journal, seulement attention à ce qu’il ne libère pas d’encre dans la doublure au fil du temps.

3 – Beaucoup d’espace

Vous devez trouver un espace qui puisse accueillir vos sacs et vos chaussures de marque. Le motif ? Lorsqu’elles se touchent, certaines pièces finissent par se tacher, se décolorer et même coller à l’autre tissu. Mieux vaut la sécurité !

4 – Tissus sensibles

Les parties en cuir, en particulier, doivent être régulièrement hydratées. Comment ? Appliquez une petite quantité de crème hydratante (comme Nivea, canette !) ou même d’huile d’amande sur un gaz ou un coton et étalez bien le produit jusqu’à ce qu’il soit homogène. Cela permet d’éviter les fissures et les vergetures dans vos sacs et vos chaussures.

5 – Produits anti-moisissure

L’intention est bonne, mais cela ne fonctionne pas toujours. Vous pouvez même penser que les produits anti-moisissure dans la garde-robe où vous garderez vos pièces est une bonne idée, mais la vérité est qu’ils sont si résistants qu’ils causent des dommages irréparables aux tissus de vos sacs et chaussures, en particulier ceux en cuir.

6 – Nettoyage des chaînes et des pièces en or et en argent

Le mieux est toujours de nettoyer le matériel avec nos propres produits, comme Silva pour les pièces en argent et Brasso pour les pièces en or. Une autre bonne option consiste à saupoudrer un peu de bicarbonate de soude et à polir avec une flanelle.

7 – Le caoutchouc sacré

Vous avez trouvé une petite tache sur votre sac à main ou votre botte en daim ? Essayez d’utiliser un caoutchouc blanc pour nettoyer ces imperfections en frottant la tache par légers coups.

8 – Méfiez-vous des embrayages

Les sacs durs, en particulier les pochettes, ne doivent être nettoyés qu’avec une flanelle ou un coton doux. L’important ici est de dépoussiérer, d’entretenir et de faire briller. Les produits pâteux et liquides peuvent enlever une fois pour toutes la qualité et la beauté de vos pièces métalliques.

9 – Sacs et chaussures légers

Il n’y a pas moyen : les accessoires clairs (surtout ceux en blanc cassé) donnent beaucoup de travail, même lorsqu’il s’agit de prendre soin. Pour nettoyer les parties blanches, une bonne suggestion est d’utiliser une éponge appelée Mr Clean Eraser. Il est génial et est vendu à un prix super abordable dans les magasins. L’avez-vous écrit ?

10 – Fin de la puanteur

Avec le temps, il est naturel de commencer à sentir fort dans nos sacs et nos chaussures, en particulier les vêtements en cuir. Pour éliminer l’odeur, laissez le vêtement reposer dans un endroit qui reçoit une lumière solaire indirecte, car le contact direct avec les rayons UV peut provoquer l’écaillage, la fissuration et même l’usure du cuir. Une autre suggestion consiste à envelopper le sac ou les chaussures dans du papier kraft pendant deux jours au maximum, car la qualité poreuse du papier absorbe les mauvaises odeurs. Si la garniture est encore solide, il est préférable de chercher un service de blanchisserie spécialisé dans les pièces délicates.

Quels sont les produits indispensables pour son nécessaire de travail ?
Comment utiliser le conjuntinhos ?

Plan du site